La paix.C'était purement et simplement ce qu'Izykia était venu chercher en s'éloignant du territoire de son clan. Il savait pertinemment que les Nahkus avaient très peu de chance de venir lui chercher querelle. Et, à contrario, il avait très peu de chance de se confronter de lui même à un Nahkus. Le brun était parti alors même que l'aube n'était pas encore levé. Comme personne ne faisait jamais réellement attention à lui, c'était un jeu d'enfant de s'extraire du territoire sans laisser de trace. De toutes façons, qui pourrait lui en vouloir de se dégourdir les pattes ?
Afin d'atteindre la Vallée des Murmures, Iz était tout d'abord passé par les Dents de Roc, payant ses respects au dieu Aka au passage, quand bien même il n'en était pas le disciple. Le mâle se faisait un point d'honneur à traiter tout les Dieux —
y compris ceux qui ne représentaient pas son clan — avec le même égard. Ils étaient les divinités qui régissaient leur vie et ceux qui leur accordaient des pouvoirs. Bien sûr, il se posait souvent des questions à ce propos :
si Dieux ils sont, pourquoi avoir laissé des loups mourir lors de conflits inter-claniques ? Pourquoi ne pas avoir arrêté certaines horreurs qui s'étaient déroulées sur les terres de Punk Wolf ? Pourquoi ne pas les protéger en permanence des catastrophes pouvant leur porter préjudice ?
Evidemment, il avait quelques pistes de réponses à ces questions. Certains des canidés, faisant partis d'un clan ou non, manquaient gravement de respect à ces déités. Izykia n'arrivait pas à comprendre pourquoi. Peut-être parce que Kiro avait toujours été plus ou moins de son côté, il ne pouvait s'imaginer être en froid avec l'un de ces êtres.
En continuant son périple, il avait longé la Passe Ventue, territoire des Lazulis, faisant attention à ne pas empiéter sur leurs terres ou même y laisser son odeur par accident. Un coup de vent mal placé et sa recherche de calme aurait pu être compromise. Il avait profité de sa randonnée pour grimper les falaises et s'arrêter chez Dairo, venant s'incliner devant la statue de la déesse. Ses traits fins, semblables à ceux d'un renard, lui faisaient grandement penser à sa mère, elle qui portait d'ailleurs fièrement le glowstick orange de la ruse. Il avait remercié silencieusement la rousse pour la protection qu'elle offrait à son peuple et s'était remis en route. En sortant, une grande bourrasque était venue plaquer le corps du brun contre la roche. Il avait voulu grogner mais une pensée s'était imposée à lui : c'était,
à coup sûr un message de Kiro, lui signifiant qu'aller voir les Dieux de son clan, c'était bien. Mais qu'il ne fallait pas oublier de qui il était le disciple. Il s'était alors promis qu'à son retour, il irait rejoindre Kiro au sein de son temple.
Après sa visite, Izy ne perdit pas plus de temps. Il fila trouver ce calme dont il rêvait temps. Bien sûr il aurait très bien pu le trouver ici. Mais être loin de sa meute, quand bien même il lui était loyal, le rassurait dans une certaine mesure. Et il savait depuis le début où est-ce qu'il allait trouver la paix qu'il désirait tant. Petit, lorsqu'il n'était pas sage, ses parents lui racontait de vieilles histoires entendues ça et là sur cet endroit que l'on appelle La Vallée des Murmures. Là-bas, il paraîtrait qu'à force d'écoute attentive, les défunts pouvaient se manifester. Doté depuis son passage d'épreuve d'une ouïe bien supérieure à celle de ses compères, il tenait à vérifier de ses propres oreilles si ces mythes étaient fondés.
Il se trouvait désormais au sein de la vallée. Le soleil brillait d'une douce chaleur au dessus de lui. Il aperçu en contrebas une petite rivière, creusant son chemin depuis des années dans la terre meuble et odorante. Quelques foulées plus tard, il trouva une grande pierre plate conservant la chaleur où il décida de s'installer pour le reste de la journée. Un léger vent soufflait dans ses poils, contrebalançant à la perfection avec la réverbération des rayons solaire.