» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
13PV
FOR| ●○○
AGI| ●○○
END| ●●○
ING| ●○○
» Feuille de perso' » Points: 1722
Sujet: Empty shells — Geeti Ven 22 Déc 2023, 18:10
Empty Shells Cassius, 3 ans
Par un froid après-midi d'hiver, Cassius longeait la plage. Large tâche noire qui se découpait sur un sable couleur crème, et que seules les épaisses ombres mauves de l'hiver parvenaient à peu près à camoufler, il allait sans but réel : il n'avait pas spécialement faim, pas spécialement soif, pas spécialement envie de... quoi que ce soit. A part peut-être de sentir l'embrun marin s'engouffrer dans son épais pelage pour le rendre plus dru encore, le recouvrant d'une bonne couche de sel et lui piquant le nez par la même occasion. Ca avait un côté vivifiant.
Cassius avait toujours aimé la mer, ou en tout cas, il l'avait aimée dès le premier jour où ses yeux s'étaient posés dessus, alors qu'il était âgé d'un an et avait commencé à quitter la Passe. Peut-être par animosité vis-à-vis de son père, qui n'appréciait franchement pas de se mouiller les pattes, ce n'était pas impossible. Peut-être juste parce qu'il avait toujours eu en lui une part de sensibilité qui savait s'émouvoir face à la beauté de la nature mise à nu, surtout dans ce qu'elle avait de plus grandiose : le roulis des vagues, leur puissance inexorable, qui pouvait aller d'une infinie douceur à la plus absolue sauvagerie pour peu que l'envie lui prenne. Le cri des goélands et des mouettes qui partaient à la pêche. Les mystérieuses créatures qui peuplaient ses abysses insondables. Certes, la mer n'était pas le seul Grand Accomplissement de Dame Nature qui était capable de remuer en lui ce sentiment ineffable qui pouvait aller jusqu'à lui filer les larmes aux yeux quand il y était disposé : il savait s'extasier des montagnes, des vallées verdoyantes, et même, soyons honnêtes, des grandes falaises rouges du canyon où il avait grandi, et qu'il évitait désormais soigneusement. Il passait le plus clair de son temps dans les forêts, sous le couvert des arbres, au milieu de ce que la végétation avait de plus luxuriant. Mais il revenait souvent à la mer, sans doute parce qu'elle savait apaiser son coeur, mais aussi parce que, sans qu'il ne sache dire exactement pourquoi, elle tendait à faire naître en lui une sorte espoir. Un espoir que tout irait bien. Il n'avait jamais eu de Dieu comme cela était le cas pour nombre de loups de ces terres, mais la mer était peut-être, pour lui, ce qui se rapprochait le plus d'une divinité. Il se sentait plus solennel face à elle. Elle avait quelque chose d'absolu et d'indomptable. Et elle pourrait l'écraser d'un revers d'écume si elle le souhaitait. Elle le faisait se sentir plus petit et plus humble. Il avait beau être désormais un solide gaillard, il ne pouvait rien face à la mer, et il était bon d'y revenir de temps en temps pour gagner les pattes sur terre, enfin, il supposait.
Il faisait bien trop froid pour aller y mettre les pattes : il longeait la berge de près, allant parfois jusqu'à laisser ses coussinets fouler le sable humide qu'une vague plus haute que les autres venait de lécher, mais il évitait soigneusement de se mouiller ne serait-ce que les griffes. Son poil était déjà assez dense comme ça, s'il en venait à tomber à l'eau, il risquait de doubler de volume avec tout le sel, et ça aurait été terrifiant. En plus d'être un peu gênant pour lui, sans doute. On touchait à la fin de l'après-midi et les nuages ne tarderaient pas à se farder de rouge. Les couchers de soleil sur la plage, en hiver, faisaient partie, selon lui, des choses les plus belles à regarder. Et des rares qualités de l'hiver : il avait grandi dans un endroit chaud, ce n'était donc clairement pas sa saison préférée. La brise n'était pas trop froide, pas trop intense. Il appréciait le calme, même si, selon lui, ce dernier était un peu trop présent dans sa vie actuelle.
Encore quelques mètres et Cassius finit par s'assoir à quelques mètres de l'eau, le museau tourné vers le large. Autour de lui, les coquillages scintillaient sous le soleil mourant.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Cette journée avait été très intéressante. Plus tu grandissais, plus l'envie de découvrir le continent augmentait. Tu avais soif d'aventure, soif d'exploration et aujourd'hui, tu étais allée plus loin que les Côtes de Nacre. Tu les connaissais par coeur à force de déambuler dessus alors, tu t'étais égarée un peu plus haut, découvrant la chaleur des Plaines Savanes. Tu n'y avais vu aucune âme lupine, juste des proies et quelques prédateurs. Tu avais pris le soin de les éviter. Tu n'étais pas prête à les affronter ou les chasser mais tu t'étais déjà faite la promesse d'un jour ramener un lion mort sur Morne-Oeil pour montrer à quel point tu étais devenue forte et incroyable. Tu avais fini par quitter cet endroit étranger quand le soleil avait commencé à décliner. Il te fallait rentrer sans quoi, ta M'ma ne manquerait pas de te passer un savon. Tu avais donc pris le chemin de retour et avait retrouvé les Côtes.
Désormais tu remarches en terrain connu, sautant sur les quelques crabes ayant l'audace de prendre la fuite devant toi quand tu t'en approches. Tu t'amuses bien, te demandant si tu n'en prendrais pas plusieurs pour les offrir en amuse-gueule à ta Famille pirate. Tu hésites encore quand tu aperçois une silhouette au loin. Tu t'arrêtes, fronçant les sourcils.
C'est qui lui ?
Sa stature et sa couleur ne te disent rien. Tu t'approches à pas feutrer, veillant à rester derrière lui. Le vent venant de l'Océan, il ne peut te sentir quand toi si. Il sent bon et différemment des Raeders. Pas d'odeur prononcé de sel ou d'lagues. Juste une odeur d'une vie sans doute riche d'aventures. Tu continues de t'approcher et avant qu'il ne capte vraiment ta présence, tu esquive un sourire. Tu as une idée qui ne risque pas de lui plaire mais toi, ça va te faire rire ! Tu prends un coquillage, tu calcules vite fait tes chances ... Et puis non, tu balances le mollusque en plein derrière la tête du mâle.
Cassius » Historique
» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
Le vent lui faisait face, mais l'odorat n'était pas le seul sens dont Cassius disposait pour surveiller son entourage à tout moment. Le crissement de pattes dans le sable était discret, mais pas impossible à repérer pour autant. Surtout quand on avait grandi en tant que solitaire, et qu'on avait par conséquent été éduqué dans la perspective d'une méfiance continue vis-à-vis d'à peu près tout. Les grandes oreilles du mâle lui permirent donc de déceler l'approche de quelqu'un. Une approche qui se voulait discrète. Imperceptiblement, son corps se tendit : une approche amicale, généralement, ne misait pas sur la discrétion. A moins qu'il ne se soit agit d'une connaissance à lui désireuse de lui faire une plaisanterie — peut-être Nyu ? –, il envisageait donc la possibilité d'une attaque. Par derrière. Lorsque les pas se stoppèrent à une distance alarmante, ses muscles se bandèrent et il fut prêt à bondir. Et lorsqu'il se retourna vers son possible opposant, un petit projectile lui effleura la joue avant d'aller s'échouer dans le sable un peu plus loin.
Les yeux de Cassius dardèrent un regard sévère sur... une louve d'un jaune éclatant qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam, mais qui n'avait pas l'air agressive pour autant. Surpris, il eut un léger mouvement de recul, avant de regarder derrière lui. Pas de trace de pierre, mais un coquillage plein de sable. Il arqua un sourcil circonspect avant de se retourner de nouveau vers la femelle.
— Charmant.
Elle avait l'air très jeune et portait une odeur qu'il ne connaissait pas : ce n'était pas celle des Nakhus, ni celle des Etelkrus. Mais elle n'était pas pour autant solitaire. Et elle sentait la mer, aussi. Une part de lui eut envie d'avoir un mouvement de recul, tant on lui avait dit de se méfier des Raeders. Le gosse qui sommeillait au fond de lui, probablement. Il n'y céda pas et resta statique, détaillant avec curiosité la femelle. Vêtue d'habits probablement destinés à la protéger de l'embrun, avec un harpon et une dague à sa ceinture. Et avec une queue particulièrement touffue dont il se demandait comment elle faisait pour l'entretenir, si elle passait son temps sur une île où l'air était chargé de sel au quotidien.
— Est-ce comme cela qu'on salue les inconnus chez les pirates ?
Il pencha la tête sur le côté, attentif.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Etelkrus - Coeur
2 ans (01/09/24)
FOR : ●●○| AGI : ○○○
END : ●○○ | ING : ●○○ Don Inné : Fait apparaître des ailes de libellule pour voler
» Feuille de perso' » Points: 410
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Dim 07 Jan 2024, 12:32
Sotte que tu es, tu n'as pas remarquée qu'il avait capté ta présence. Il esquive sans grand mal le coquillage, te faisant face, comme prêt à découdre de ne tu sais quoi. Tu le regardes quand lui te fixe en faisant un regard sévère. Il te fait penser à M'ma quand tu lui ramènes des algues pour les glisser dans ses cheveux quand elle dort. Tu pouffes un peu de rire, nullement impressionnée, te disant simplement qu'il va peut être te passer un savon. Tu en as l'habitude et tu es née avec la capacité d'ignorer les remontrances. Il finit par rompre le silence et cela t'arrache un plus grand sourire. Tu te décides à approcher quand il continue de discuter.
- Oui et nous tenons à nos coutumes. Navrée de t'avoir effrayé.
Bobard servi avec provocation, rien dans ton attitude ne trahit ce mensonge. Tu es confiante, droite et sûre de toi.
- Tu peux me lancer un coquillage en retour ou me dire bonjour comme un Continental. Ce que tu es.
Nulle provocation, juste un constat.
- Moi c'est Geeti.
Tu ne retournes pas la question, lui laissant le choix d'en faire de même ou pas. Tu finis par t'arrêter à deux mètres de lui. Il est un peu plus grand que toi. Tu le détailles et tu dois avouer que pour un Continental, il a son petit charme, même si un peu trop sévère à ton goût. Tu possèdes de nombreux objets qui te font de l'oeil ... Peut-être arriveras-tu à en dérober un au cours de la conversation ?
Cassius » Historique
» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
13PV
FOR| ●○○
AGI| ●○○
END| ●●○
ING| ●○○
» Feuille de perso' » Points: 1722
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Mar 09 Jan 2024, 22:03
La nature sérieuse de Cassius et son éducation sous Joaquín ne l'avaient pas doté d'un formidable sens du second degré. Ne côtoyer quasiment que Justice et Apparence — mais ça, il était loin de s'en douter, n'ayant pas connaissance de la véritable nature de cette presque-soeur qu'il chérissait tant – n'avait en rien servi à pallier le problème. Aussi fronça-t-il les sourcils avec perplexité lorsque la louve lui affirma que c'était effectivement de cette manière que les pirates se saluaient entre eux. Il l'observa pensivement pendant plusieurs secondes, totalement immobile, à l'exception de sa mâchoire inférieure qui bougea lentement tandis qu'il réfléchissait. Il n'était pas très familier des mœurs des clans de loups. Peut-être qu'elle disait vrai. Même s'il trouvait cette manière de saluer les autres... assez dégradante. Mais peut-être qu'elle mentait, sans qu'il ne sache trop pourquoi. Comme dit précédemment, il ne connaissait pas vraiment les meutards. Il savait juste qu'il fallait se méfier des Raeders. Le doute planait principalement en raison d'un point précis : si elle disait vrai, comment faisaient-ils pour se saluer lorsqu'il étaient sur des terres où on ne trouvait pas de coquillages ? Ses yeux se plissèrent légèrement et un sourire fini par apparaître au coin de ses babines.
— Alors bonjour... fit-il en se penchant lentement vers le sol, esquissant une vague révérence — peut-être, il n'en savait trop rien, il n'était pas expert en la matière. L'important étant de se rapprocher poliment du sol.
Au dernier moment, il attrapa dans sa gueule l'un des coquillages qui attendait sur le sable à ses pattes, avant de se redresser d'un geste vif pour le lui jeter dessus.
— Je suis Cassius.
Et je ne suis pas totalement idiot.
— Que viens-tu faire chez les Continentaux ?
Terme à ses yeux un peu réducteur tant les paysages et les cultures du continent étaient diverses, mais il supposait que c'était une question de perspective.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Etelkrus - Coeur
2 ans (01/09/24)
FOR : ●●○| AGI : ○○○
END : ●○○ | ING : ●○○ Don Inné : Fait apparaître des ailes de libellule pour voler
» Feuille de perso' » Points: 410
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Ven 26 Jan 2024, 15:42
Il semble douter mais tu n'es pas sûre. Tu te contentes de rester immobile, attendant de voir ce qu'il va faire. Tu ne perds pas une miette de sa réflexion qui se lit dans ses yeux et il finit par prendre un coquillage. Il te le lance et tu n'esquives pas. La coquille tombe sur ta casquette avant de glisser au sol. Ton sourire devient que plus grand. Il te semble bien naïf mais tu es contente de voir que ton mensonge marche alors tu te décides de continuer dans cette voie.
- Enchanté Cassius. Je suis contente que tu me saluts avec un coquillage ! Rare sont les Continentaux a accepté nos coutumes ...
Tu prends une mine tristoune et lâche un soupir avant de retrouver ton sourire à la question de Cassius.
- Je suis curieuse vis à vis de vous. Je connais très peu de Continentaux et certains pirates n'en dressent pas un beau portrait. Alors quand l'un de vous vient sur les Côtes, je l'accoste pour découvrir vos coutumes.
Tu finis par t'assoir.
- Acceptes-tu de me parler de ta vie ? En échange, je te parlerais de la notre ... Du moins si elle t'intéresse.
Cassius » Historique
» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
13PV
FOR| ●○○
AGI| ●○○
END| ●●○
ING| ●○○
» Feuille de perso' » Points: 1722
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Mar 26 Mar 2024, 21:41
Cette histoire de coquillage semblait sérieuse, ou en tout cas, Geeti la prenait à coeur. Mais il y avait encore dans toute cette histoire quelque chose qui laissait planer le doute chez Cassius : le sentiment qu'on se foutait un peu de sa gueule, couplé à sa certitude de ne pas avoir assez d'informations pour savoir s'il était justifié ou non. Son instinct d'animal social lui faisait flairer l'entourloupe. Sa vie de solitaire et le manque d'interactions sociales, plus globalement son manque d'expérience avec les autres, rendaient difficile toute comparaison. Chaque nouvelle expérience était importante. Mais Cassius était quelqu'un d'assez introverti et sensible, facilement gêné. La perspective qu'on se moque de lui tendait à le tétaniser. Sa méfiance ne fit que redoubler, mais il n'en montra rien.
Après quelques secondes de silence — Cassius était également quelqu'un que le silence ne gênait pas, tant il lui était coutumier –, il finit par acquiescer.
— J'ai probablement beaucoup moins de choses à raconter que toi. J'ai toujours été solitaire et il ne se passe pas grand chose de bien excitant dans ma vie.
Mais cette histoire de coquillage continuait de lui trotter dans la tête. Peut-être qu'en creusant un peu...
— Pourquoi le coquillage en guise de salutation ?
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Tu penches la tête sur le côté et hausse un sourcil. Il ne se passe pas grand chose dans sa vie de solitaire ? Cela t'étonne et te rend bien sceptique. Remarque lui aussi à l'air de l'être avec ton coquillage. Tu souris.
- Je ne sais pas à quand remonte cette coutume. Peut-être à notre première Capitaine ? Mais ma M'ma, la plus belle louve au monde, me l'a enseignée quand j'étais petite ! On veille à ne pas prendre des coquillages qui font mal comme ...
Tu cherches au sol et tu te relèves en montrant un coquillage avec des picots. Tu le montres à Cassius.
- Comme celui-là ! Ils font mal et ils peuvent blesser. On se salut généralement avec les conques lisses. Si on en trouve un beau, et bah on le prend mais pour l'offrir. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a tous une grande collection de coquillages ! Certains en portent en accessoires et ça, c'est quand ils ont une grande importance comme le présent d'un défunt.
Tu regardes de nouveau Cassius. Tu viens de faire un magnifique exposé sur la valeur imaginaire des coquillages sur Morne-Oeil.
- Oh ! Si tu n'aimes pas quelqu'un ou tu es en colère, là tu peux saluer avec un coquillage qui fait mal ! Une fois, j'ai volé un bijou à notre Capitaine, et bah quand il l'a su, il m'a balancée à la figure un gros coquillage avec pleins de piques !
Tu mimes un frisson pour illustrer ce faux mauvais souvenir.
- Brrr ! Mais passons ! Je suis sûre que tu as des trucs intéressants à raconter ! Comme ... As-tu déjà affronté une grosse bestiole ? Ou t'es-tu déjà battu contre un Etelkrus ?! Ta vie est difficile ? Tu manges quoi ? Des poissons ? Des crabes ?
Cassius » Historique
» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
Plus le discours de Geeti avançait, et plus Cassius se demandait jusqu'où cette histoire de coquillage pourrait aller. L'affaire semblait sérieuse, au point qu'il se demanda, plus d'une fois au cours des longues explications de la pirate, si ce n'était pas au final la vérité. Peut-être était-il préférable de changer tout simplement de sujet, pour ne pas risquer de tomber le panneau. Si elle continuait ainsi, elle risquait de le convaincre.
— Ca a dû faire mal, suggéra-t-il à sa dernière anecdote.
Cassius ne connaissait bien entendu pas le chef des pirates, mais il savait une chose : son père l'avait semble-t-il croisé par le passé, et ne le portait clairement pas dans son coeur. Une information dont il ne savait trop quoi faire tant les circonstances ayant mené à cette rencontre était nébuleuses — Joaquín ne s'était jamais étendu sur le sujet – mais qui tendait à le rendre méfiant au sujet du leader des Raeders. Un frisson d'effroi parcourut son échine lorsqu'il fut mention d'un combat contre une créature géante. Ses griffes allèrent instinctivement fouiller le sol tandis que sa mâchoire se serra.
Une chaleur suffocante, une soif intense. La fraîcheur d'un boyau taillé dans la falaise. Trop lisse. Le bruissement des écailles qui caressent la roche. La peur, les cris, le sang. Deux yeux jaunes qui le regardent fixement avant de se faire happer par un nuage de poussière. Le Canyon, désormais bien trop calme.
Sans qu'il ne s'en rende compte sa respiration s'était accélérée et ses pupilles, réduites à deux infimes fentes, s'étaient perdues quelque part, au dessus de l'épaule de la louve. Un souffle brûlant s'échappait de sa gueule, entrouverte. En l'espace d'un instant les images d'un désert baigné de sang s'éclipsèrent comme elles étaient venues, sans crier gare, la brise froide de la mer s'engouffra dans son pelage et il papillonna des yeux avant de retrouver le regard de Geeti.
— Je... n'ai jamais affronté d'Etelkru, à part amicalement. Sa voix était rauque et il ferma un instant les yeux, se forçant à rester dans le présent. Les souvenirs de sa jouxte avec Nyu, peu de temps avant l'incident, manquant de le faire de nouveau lentement glisser vers quelque chose qu'il tentait de fuir. Et je ne mange ni poissons ni crabes, non. Juste du gibier, surtout de forêt. La vie est... assez calme. Un peu monotone.
Un peu trop solitaire.
— Tu as déjà mangé du gibier ?
Lui n'avait jamais tenté d'attraper de poisson. Et n'avait certainement jamais envisagé de manger du crabe jusqu'à aujourd'hui.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Il ne semble pas entièrement convaincu de ton histoire mais tu hoches la tête à sa dernière conclusion. Il veut changer de sujet et tu acceptes sans sourciller. Si tu reviens trop dessus, le mensonge risque de sa faire voir comme une truffe au milieu d'un visage. Tu retrouves un peu de ta splendeur, te redressant et chassant ce "faux souvenir" de coquillages pour te concentrer sur les réponses du mâle. Il a donc déjà combattu un Etelkrus. Certes amicalement mais c'est déjà plus que toi -tu ne le sais pas mais ta rivale Ophrys appartient à cette meute tu ne lui as jamais demandé et tu ne brilles pas par ta déduction-. Tes oreilles s'agitent concernant son alimentation. Comment peut-il ne jamais avoir mangé de crabes et de poissons ? La vie continentale a l'air passionnante !
- Tu es ami avec les Etelkrus ? Je croyais qu'ils étaient pas gentils avec les autres ? Et tu as gagné ton combat ?
Tu as tant de questions à lui poser. Il semble savoir beaucoup de choses !
- Tu t'ennuies pas trop ? Une vie monotone ce n'est pas pour moi !
Peut-être qu'il serait partant pour vous rejoindre ? Il découvrirait le plaisir d'être Raeder et de faire pleiiiins de choses merveilleuses. Tu ne t'ennuies jamais. Tu as toujours quelqu'un à aller embêter ou une exploration ou un combat pour te fortifier. Bref une vie de pirate sans monotonie.
- Jamais mangé de gibier ! Je ne sais même pas ce que c'est !
Tu rigoles un peu.
- Oh j'ai une idée ! Tu me fais goûter du gibier et moi du crabe ou du poisson. Partant ?
Cassius » Historique
» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
13PV
FOR| ●○○
AGI| ●○○
END| ●●○
ING| ●○○
» Feuille de perso' » Points: 1722
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Mer 01 Mai 2024, 18:01
Il hocha la tête, avant de clarifier :
— C'est ce qu'on m'avait dit, oui, mais Nyu n'a pas de problème avec les solitaires. Ca m'a aussi surpris au début. Après, je ne connais pas d'autres Etelkrus qu'elle. Ils sont peut-être différents.
Quant à l'issue de leur joute amicale... eh bien le RP n'étant pas fini, je n'en ai pas la moindre idée, mais vu que j'ai pour spécialité les dés foireux :
— Non, répondit-il à sa question suivante avec un léger haussement d'épaules et discret sourire.
Epaules qui s'affaissèrent lorsque la louve continua de l'interroger.
— Je m'ennuie pas mal... mais j'ai l'habitude. J'ai grandi dans le Canyon, alors au moins je peux voir de nouveaux paysages, ça m'occupe.
Il n'était pas surpris qu'elle lui déclare ne pas apprécier une vie monotone. Il avait beau ne la connaître que depuis quelques minutes, elle ne lui donnait clairement pas l'impression d'être une louve qui aurait pu se satisfaire d'une vie paisible et sans remous. Ce qui n'était d'ailleurs pas sans lui rappeler Nyu. A sa dernière question, il réfléchit quelques secondes avant d'acquiescer :
— D'accord. Tant que tu ne me donnes pas un poisson empoisonné.
Ses connaissances sur la mer et ses habitants étaient limitées, mais il savait que beaucoup des animaux qui la peuplaient pouvaient être aussi dangereux que certaines plantes de la jungle. Son éducation était rapidement passée là-dessus, au gré des quelques informations que Joaquín avait pu glaner pendant sa vie.
— Le gibier c'est... les animaux que tu chasses. Je pense que les poissons et les crabes sont du gibier de la mer, en fait.
Il ne s'était jamais posé la question jusqu'ici, mais à bien y réfléchir, ça faisait sens.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Etelkrus - Coeur
2 ans (01/09/24)
FOR : ●●○| AGI : ○○○
END : ●○○ | ING : ●○○ Don Inné : Fait apparaître des ailes de libellule pour voler
» Feuille de perso' » Points: 410
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Jeu 02 Mai 2024, 13:56
Nyu ... c'est mignon comme prénom ! Tu le répètes mentalement plusieurs fois. Nyu ... Nyu ... Tu aimes bien.
- Oh je vois ! Et t'en fais, c'est pas grave de perdre un combat ! Tu feras mieux la prochaine fois !
Tu te veux encourageante car toi aussi tu as déjà perdu. L'important c'est de ne jamais abandonné. Tu penches la tête quand il dit s'ennuyer. Tu ne comprends pas qu'on puisse en avoir l'habitude. Cette notion t'échappe alors d'un sourire, tu te veux sympathique :
- Et tu ne veux pas rejoindre une meute ?
Bien évidemment tu penses à la tienne. Si tu peux le recruter, ça sera bien vu et tu auras sans doute des félicitations ! Tu rigoles quand il te parle de poisson empoisonné.
- Pourquoi je ferais ça ? Tu as de drôles d'idée !
Si tu dois le tuer, tu le ferais avec ta force, pas avec un stratagème aussi nul que du poison. Tu t'agites un peu quand il t'explique ce qu'est du gibier.
- Oh ... OOOOH ! Je vois ! Alors gibier de ... forêt contre gibier de mer ! Marché conclu ?
Cassius » Historique
» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
13PV
FOR| ●○○
AGI| ●○○
END| ●●○
ING| ●○○
» Feuille de perso' » Points: 1722
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Dim 05 Mai 2024, 18:00
Lorsque Geeti lui demanda s'il avait jamais envisagé de rejoindre une meute, Cassius baissa pensivement les yeux sur ses pattes. La vérité était que c'était là une question qu'il s'était déjà posée. Un peu honteusement, d'abord : lorsque, encore petit et attendant son père seul dans leur immense tanière vide pendant des jours, il s'était pris à s'imaginer un futur qui ne serait pas baigné de solitude. Idée qu'il s'était vite empressé de chasser. Joaquín n'aimait pas les meutes locales. Les Etelkrus étaient mauvais. Les Nakhus courraient à leur perte. Les Raeders... on n'en parlait même pas. De manière un peu plus affirmée, ensuite. Adolescent en pleine émancipation, désireux de découvrir ce qu'on lui avait toujours interdit. Témoin silencieux de l'infinie tristesse de son paternel qui se privait de ce qu'il avait toujours désiré par simple péché d'orgueil. Ces meutes n'étaient peut-être pas aussi terribles que ce dernier le laissait supposer. Les années avaient passé, aussi : rien ne garantissait qu'elles n'avaient pas changé. Joaquín s'était coupé du monde depuis bien longtemps. Mais, étonnamment, lorsqu'il avait fini par quitter le foyer familial, si tant est qu'on eut pu l'appeler ainsi, il n'avait pas spécialement cherché à se rapprocher des meutes. Trop abasourdi par l'immensité du monde et ce qu'il avait à lui offrir, trop occupé à courir à droite et à gauche et à profiter de sa nouvelle liberté pour songer à s'engager quelque part. Pour peu qu'on ait bien voulu de lui. A présent... à présent, il ne savait pas. Il supposait qu'il était temps de se pencher sur la question : force était de constater qu'en trois ans d'existence autonome et solitaire, il n'avait pas bâti grand chose. Pas rencontré grand monde non plus. Cassius ne voulait pas finir comme son père. Clairement, non. Peut-être était-il temps de sortir de sa zone de confort et de tenter quelque chose de nouveau.
— J'y pense, des fois.
Son museau se fronça un peu, pensif, ses yeux détaillant toujours avec attention ses pattes qui grattaient le sable.
— Mais je ne les connais pas vraiment. Il faudrait que je les rencontre.
Et le problème c'est que Cassius n'était malheureusement pas le plus à l'aise en société. On ne l'avait jamais vraiment éduqué pour, et de toute manière, il ne semblait pas vraiment prédisposé à ça. Il releva les yeux et eut un nouveau sourire discret lorsqu'elle s'offusqua de sa remarque sur le poisson empoisonné.
— Ca pourrait être une autre de vos coutumes bizarres.
Il finit par hocher la tête sur sa dernière phrase.
— Marché conclu. Il lui tendit sa patte en guisse d'amorce de poignée de main. Qui commence ?
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Etelkrus - Coeur
2 ans (01/09/24)
FOR : ●●○| AGI : ○○○
END : ●○○ | ING : ●○○ Don Inné : Fait apparaître des ailes de libellule pour voler
» Feuille de perso' » Points: 410
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Jeu 09 Mai 2024, 11:38
Tu le laisses à sa réflexion. Tu es curieuse de sa réponse alors pour une fois, ça ne te dérange pas d'attendre ... Un peu ... Il ne faut pas non plus que sa réflexion s'éternise cinq longues et interminables minutes. Il gratte le sol puis répond "j'y pense". Tu souris. C'est déjà un bon début d'y penser. Un premier pas. Il semble s'amuser que tu te sois offusquée concernant le poisson et tu lâches un petit rire.
- C'est vrai mais cela on ne l'a pas ... Je la proposerai peut-être tiens !
Tu agites ta queue à sa question. Tu regardes l'Océan.
- Pour du poisson, il faudrait aller un peu plus loin, je connais un bon coin mais ... Tu poses un regard sur un bois qui surplombe les côtes. On dirait qu'on est plus proche du gibier de forêt.
Tu lui fais un sourire malicieux, indiquant que c'est lui commence. Tu te mets en marche vers le petit bois en sautillant
- Concernant les meutes, je suppose que les Raeders ne font pas partis de tes choix ? Tu clignes des yeux, gardant ton sourire. Tu peux dire la vérité, je ne vais pas me vexer ! Nous ne sommes pas apprécié et puis notre cadre de vie est différent des Continentaux donc je comprends que tu ne veuilles pas nous rejoindre. Ca dépend des défis que tu veux te donner dans la vie !
Tu lui tires la langue, pleine de malice. Il est drôle à embêter Cassius !
Cassius » Historique
» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
13PV
FOR| ●○○
AGI| ●○○
END| ●●○
ING| ●○○
» Feuille de perso' » Points: 1722
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Mer 15 Mai 2024, 21:41
— C'est vrai mais cela on ne l'a pas ... Je la proposerai peut-être tiens !
Cassius fit une discrète grimace, clairement peu emballé par cette potentielle nouvelle résolution. Il espérait seulement que si jamais l'idée venait à Geeti de passer à l'action — il avait beau ne la connaître que depuis moins d'une heure, quelque chose lui disait qu'elle en serait potentiellement capable –, il ne ferait pas lui-même les frais de cette idée qu'il aurait peut-être mieux fait de s'abstenir de formuler.
Il hocha la tête en souriant et lui emboîta le pas lorsqu'elle prit la direction du bois qui bordait la plage, à quelques centaines de mètres d'eux. Avant de lever vers elle un regard interrogateur lorsqu'elle lui demanda s'il avait jamais envisagé de rejoindre les Raeders. C'aurait été mentir que de dire que oui : la possibilité ne lui avait tout simplement jamais effleuré l'esprit. Il n'avait tout simplement jamais considéré ça comme une possibilité. Peut-être trop accoutumé à la vie de Continental, comme elle l'appelait. La seule description qu'on lui avait fait de la meute était maigre et ne faisait pas vraiment envie non plus. Peut-être même que le simple sobriquet de meute pirate jouait aussi en leur défaveur, ou en tout cas dans l'esprit d'un loup comme lui, sans grande culture si ce n'est celle de la survie, sans passé, sans histoire, et sans réelle ouverture sur le monde. Pirate était un terme qui sonnait péjoratif, involontairement. Parce que la plupart des gens n'avaient pas de bons aprioris sur eux et ne cherchaient pas à aller plus loin que la méfiance et le dédain qu'on leur conseillait vis-à-vis des gens concernés. Mais Geeti, si l'on excluait ses probables plaisanteries sur leurs supposées coutumes, était bien loin du cliché Raeder que l'esprit de Cassius esquissait inconsciemment lorsqu'il pensait aux loups qui pouvaient peupler la meute. Peut-être n'étaient-ils pas si différents que ça dans leur mode de fonctionnement, après tout. Mais fait était que Cassius n'était pas non plus un incroyable nageur, et qu'il était surtout bâti pour la terre. Un corps grand et massif, des pattes larges, lourdes, prêtes à s'ancrer dans le sol pour lui assurer une meilleure prise, un meilleur bond, un meilleur appui. Un poil épais et dru pour le protéger du vent, du soleil, de la poussière. Outre ses prédispositions naturelles, il avait été entraîné dès la petite enfance pour renforcer son aisance sur la terre. Pour Joaquín, la mer n'avait jamais été une option, et si l'éducation que ce dernier lui avait prodiguée pouvait être discutée sur de nombreux points, sur celui-là, Cassius n'avait pas de raison de chipoter. Après une longue réflexion, il finit par déclarer :
— Je n'y avais jamais pensé. Puis d'ajouter avec un haussement d'épaules : Mais je les connais encore moins que les meutes du Continent. Tout ce que je sais de ta meute, c'est que vous avez apparemment l'habitude de vous envoyer des coquillages au visage pour vous saluer.
Et ce n'était pas vraiment une coutume attrayante, à moins qu'on ne soit un fan incontesté de conques.
— Tu y es née, toi, ou tu les as rejoints ?
Tout en continuant la discussion, il huma l'air avec attention. Ils approchaient du couvert des arbres. Autant voir dès maintenant si des proies se trouvaient dans les environs.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Etelkrus - Coeur
2 ans (01/09/24)
FOR : ●●○| AGI : ○○○
END : ●○○ | ING : ●○○ Don Inné : Fait apparaître des ailes de libellule pour voler
» Feuille de perso' » Points: 410
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Dim 09 Juin 2024, 10:37
Tu le regardes se perdre dans sa réflexion. Tu trouves que c'est peut-être bon signe s'il prend autant de temps à réfléchir. Peut-être que tu as planté une petite graine dans son esprit ? Tu gardes ton sourire quand il prend enfin la parole. Tu sautilles à côté de lui et tu exploses de rire quand il fait mention des coquillages.
- On a d'autres traditions assez amusantes !
Tu te calmes un peu avant de répondre à sa question.
- Je suis une Continentale. J'ai été abandonnée sur ces côtes.
Tu désignes vaguement le décor qui vous entoure.
- J'ai été recueilli par les Raeders et aujourd'hui je suis fière d'en être une ! Mais je vais t'avouer un truc ... Tu te rapproches un peu, baissant le ton comme pour une confidence : Je suis nulle à la nage !
Tu rigoles et reprends un peu tes distances, ne sachant pas s'il apprécie que tu restes trop longtemps dans son espace vital. Tu regardes les arbres autour de vous, cherchant un truc pouvant être du gibier.
Cassius » Historique
» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
13PV
FOR| ●○○
AGI| ●○○
END| ●●○
ING| ●○○
» Feuille de perso' » Points: 1722
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Dim 16 Juin 2024, 18:31
Un discret rire s'échappa de sa gueule lorsque Geeti mentionna d'autres potentielles traditions "amusantes".
— Je n'en doute pas.
Ses oreilles pointèrent vers l'avant lorsqu'un changement soudain dans la direction du vent lui apporta l'odeur d'un lièvre. Ce n'était pas la plus savoureuses des proies — la viande était selon lui plus sèche et filandreuse que celle, par exemple, d'un lapin – mais il n'était pas d'humeur à chipoter. Ses yeux allèrent scruter le couvert des arbres. Son attention se reporta néanmoins vers Geeti lorsque celle-ci confessa être née Continentale. Oubliant momentanément son opportunité de proie, il se redressa, toute son attention sur la louve. L'écoutant en silence. Ne bronchant pas lorsque cette dernière réduisit sensiblement la distance qui les séparait — il y avait certes en lui ce réflexe primal et acquis dans l'enfance de marquer l'écart lorsqu'on venait un peu trop dans son espace personnel, mais fait était que côtoyer Nyu, qui était sensiblement plus tactile que les quelques personnes aux côtés desquelles il avait grandi, lui permettait plus ou moins de régner sur ce genre d'instinct – avant de battre en retraite. Il arqua un sourcil suite à ce terrible aveu.
– N'est-ce pas un peu... contre-productif ? Puis d'arquer légèrement la tête sur le côté avant d'ajouter, l'air moqueur : Et puis comment vas-tu faire pour m'attraper du poisson si tu ne nages pas bien ?
La brise lui amena de nouveau l'odeur du lièvre qu'il avait senti un peu plus tôt. Elle était cette fois-ci plus forte : apparemment, l'animal s'était rapproché. Il fit un léger signe de tête à Geeti, l'incitant à le suivre. Puis, courbant l'échine pour se faire moins haut, s'avança dans le petit bois.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Tu notes qu'il paraît plus intéressée par ton histoire que par cette "chasse". Son petit air moqueur t'arrache une grimace. Tu veux lui clouer le mec mais sa piste semble reprendre. Son signe de tête le confirme et tu te mets en retrait par rapport à lui. Tu n'aimes pas être en seconde place mais il s'y connait mieux que toi et c'est plus simple d'observer comme ça ... Tu l'imites, courbant l'échine et le suivant. Sa posture est un peu étrange, tu n'as pas l'habitude de te baisser comme ça ! Tu as l'impression que ton ventre va toucher le sol. Tu essayes d'abaisser ta queue au maximum en évitant d'emmener tous les fourrés avec toi. Les Continentaux arrivent vraiment à trouver à manger dans des forêts ? C'est vraiment étrange ... Tu finis quand même pas craquer, murmurant :
- On peut pécher sans être douée à la nage ... Question de timing et de rapidité ...
Cassius » Historique
» Nombre de messages : 8592 » Age : 31 » PUF : Hax » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : CASSIUS
5 ans (6 ans le 07/12/2024, 1 lifting surprise)
Jeune loup solitaire. Bilingue, s'exprime avec un accent espagnol.
Les fourrés s'ouvrèrent lentement pour donner sur un petit espace autour d'un grand pin. Au pied duquel s'affairait le lièvre. Cassius stoppa le pas, les oreilles couchées, la queue basse. Le ventre près du sol. S'il était grand, sa couleur sombre lui garantissait une bonne discrétion sous le couvert des bois.
— On peut pécher sans être douée à la nage... Question de timing et de rapidité...
L'une de ses oreilles se tendis vers Geeti. L'une des oreilles du lièvre aussi. Ah. Cassius bondit hors des buissons parmi lesquels il se dissimulait au moment où le lièvre tenta de déguerpir. Ses puissantes pattes lui permirent de couvrir une bonne distance, mais sa proie était vive et disposait d'une bonne longueur d'avance. Il atterrit à quelques mètres du lièvre qui déjà disparaissait dans la végétation. Il hésita à le poursuivre, mais se ravisa. Les petites proies n'étaient pas les plus faciles pour lui à cause de sa taille imposante, et ses chances de réussite n'étaient pas bien grandes. Il lâcha un soupir contrit avant de tourner la tête vers la louve.
— J'imagine, oui. Son regard s'orienta vers là où le lièvre avait disparu. C'est aussi important à la chasse.
Ici, en l'occurrence, c'était raté. Il n'avait plus qu'à trouver une autre proie.
— Il y a des choses que tu aimes particulièrement pêcher ?
Il huma de nouveau l'air, en quête d'une nouvelle piste.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Etelkrus - Coeur
2 ans (01/09/24)
FOR : ●●○| AGI : ○○○
END : ●○○ | ING : ●○○ Don Inné : Fait apparaître des ailes de libellule pour voler
» Feuille de perso' » Points: 410
Sujet: Re: Empty shells — Geeti Dim 10 Nov 2024, 18:33
Tu continues d'essayer de l'imiter du mieux que tu peux alors que tes poils de queue se prennent sans cesse dans les fourrés. Raaah ça t'énerve ! Tu vois le lièvre trop tard. Il a déjà décampé. Tu sursautes quand Cassius sort en trombe des buissons. Ah ? Faut bouger ? Tu le suis sans trop savoir ce qu'il faut faire. Tu vois le petit animal disparaître. Tu supposes que cette chasse a échoué.
- Je crois avoir vu ça ...
Tu regardes de nouveau dans la direction du gibier disparu.
- J'aime beaucoup attraper les crabes ! Pas besoin d'aller dans l'eau et c'est amusant de creuser dans le sable ... Si non, j'adore les anguilles ! C'est difficile à attraper, très agiles mais si bon ! Et toi, c'est quoi ta viande de forêt préférée ?