» Nombre de messages : 5092 » Age : 29 » PUF : Auberjin » Date d'inscription : 09/09/2017 » Personnages :
Désastre
❙ Panseur Etelkrus.
15ans. Spécialité Archimage, +1PV/dé soin.
Aura du Héros.
Devient Quetzalcóatl.
Lien spécial avec Serpent.
Aura rouge si émotions fortes.
Comprends les poules.
En situation critique : Le Docteur et Tatouage magique.
Marty
❙ Nakhu lié au Refuge.
7ans. Célibataire. Zig&Zag, kayus magiques
Son papi en pouvoir.
Punkto!coke : +2AGI -1ING en situation critique
☉ Sajda
Solitaire, vit à l'Atoll.
4ans. Célibataire. Sang noir.
Attrait au chaos.
Arbre des connaissances
Basilic
❙ Épée Etelkrus.
3 ans. Célibataire. Lizard!boy
Craft amélioré.
Mini!Quetz' en familier.
» Feuille de perso' » Points: 4690
Sujet: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Mer 01 Mai 2024, 11:27
Cours d'herboristerie
▬ ft. Etelkrus.
Printemps 2024. 14ans (+2lifting).
La tanière des panseurs avaient toujours été comme un autre chez-lui. Par une vie dévouée à son rang, il y avait passé autant de temps que dans sa propre grotte. Et si l'aspect de ses leçons et son expérience auraient pu faire de lui un Maillon, Désastre se voulait conserver son rôle de Panseur. C'est un changement qui lui aurait été trop conséquent. Un changement qu'il ne voulait avoir à subir, bouleversant des habitudes bien trop importantes, pour lui. Des habitudes qu'il perturbait déjà, par l'incapacité que provoquait parfois la raideurs de ses articulations, le contraignait à rester au repos plutôt que d'aller honorer un créneau de panseur. Il était un loup portant sa vieillesse, les babines blanchissantes et les cheveux ternis. Il n'en restait pas loin un loup apte à dispenser ses savoirs.
Depuis le retour du printemps, il n'avait manqué son créneau que les jours de pluie. Rares, dans les terres du Sud.
Il avait profité du retour de ces jours cléments pour cueillir tout ce dont il avait besoin, et qui venait s'additionner aux plantes d'hiver prélevé avant la fin de cette saison. Sur une roche, il avait ainsi tout disposé, à la vue de ceux qui deviendraient élèves en ce jour. Derrière, une succession d'aiguilles, de petites bobines de fils, de mortiers. Il était important que la jeune génération sache se soigner. Que ceux n'ayant encore trouvé leur voie, la découvre possiblement dans l'une de ses leçons. Celle-ci, ou l'une des autres ; cela n'avait pas d'importance.
Lorsque les loups, d'un âge avoisinant celui de ses enfants lorsque ce n'était pas l'un de ses enfants lui-même, à peu d'exception prêt, arrivèrent, il les salua tour à tour d'un hochement du museau et d'un geste de la queue, peu disposé à trop parler avant que ne commence cette leçon. Il avait tout préparer. Et il semblait déjà suivre le schéma de son cours, celui bien établit et auquel il se tiendrait, profondément ancré dans ce qu'il se fixait comme objectif. Lorsque les arrivées cessèrent, Désastre commença alors :
« Bonjour et bienvenue dans la tanière des panseurs. Je vous initierais aujourd'hui aux soins et à l'herboristerie, au travers de plusieurs leçons. Si je tacherais de vous apprendre au mieux, certains sujets ne pourront pas être approfondis : je vous ferais parvenir les ouvrages nécessaires, ou resterais à votre disposition à la suite de ce cours, si vous souhaitez en savoir plus. De même, les thèmes non abordés pourront l'être à la fin, à votre demande.
Le cours, lui, sera constitué des unités suivantes. Mmh. Nous commencerons par une présentation des plantes les plus utiles se trouvant sur notre territoire, entrant en majorité dans nos soins. Je vous montrerais aussi la carte faite avec ma consœur Helga, décédée, pour savoir où se rendre pour trouver certaines plantes. Avec ses plantes, nous élaborerons ensuite des billes d'argiles, utile pour se soulager en pleine action. C'est ainsi, que l'on peut soigner ou se soigner rapidement en combat. Enfin, je vous montrerais comment suturer une plaie, pour en contenir le saignement, et y appliquer les premiers secours avant de rentrer à la tanière des panseurs et disposer de soins approfondis. Nous y verrons aussi de rapides diagnostiques, pour avoir une idée de la conduite à tenir face à certaines blessures ou symptômes.»
Il se stoppe, deux secondes.
« Nous allons commencer.»
Désastre n'avait jamais été enclin à perdre trop de temps. Et c'est donc derrière le rocher contenant les plantes, qu'il se plaça, attendant que s'approche ses élèves du jour.
Note : Cours d'herboristerie libre à tout Etelkrus, de tout âge, intéressé par la pratique. Si vous vous êtes inscrits aux trois leçons proposés par Désastre en dehors de l'accupressure, celui-ci est à placer comme premier cours. Le topic se déroulera ainsi : le tour actuel, servant d'inscription, durera jusqu'au 20mai. Une réponse courte est suffisante pour se présenter à la leçon. Les autres leçons succédant à celle-ci, vous pouvez considérer que votre loup a apprit toutes les notions mentionnés par Dez dans cette introduction, et qu'il aura "dans son inventaire" des billes d'argile ainsi que d'un petit kit de suture composé d'une aiguille et d'un fil. Lors de lancé de dé, vous vous baserez sur les PCS de votre loup. En cas d'aide de Dez, +1PC sera accordé dans la compétence utilisé pour ce soutien/cette correction.
Lezeis » Gluant
» Nombre de messages : 4032 » Age : 29 » Date d'inscription : 09/09/2017 » Personnages : ϟ NOÉ
8 ans [20/05/21] 2 Liftings Sortcelier Nakhu
♡ Aromantique Marque de Kiro - Couleuvre une heure par jour Béné de Mido
FOR ☆☆☆
END ★☆☆
AGI ★☆☆
ING ★★★
✿ HOLLY
11 ans [21/09/22] • Alpha Etelkru
♡ Célibataire Mouette rieuse : Grandes-Ailes
Sait tout des participants au Punktober - Intouchable par eux
Azymondias : bête éclipsante
Spé. barbare
FOR ★★★
END ★★☆
AGI ★★☆
ING ★☆☆
☾ ONYX
5 ans [13/09/22] (4 liftings) • Solitaire
♡ Célibataire Marcel le merle
Santé de fer
Chimère
FOR ★☆☆
END ★★☆
AGI ★★★
ING ★★☆
✦ IBERIS
5 ans [06/11/22]
• Chômeur Etelkru
♡ Marié à Miraj
FOR ★☆☆
END ☆☆☆
AGI ★☆☆
ING ★★★
» Feuille de perso' » Points: 3590 (10kcahuètes)
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Mer 01 Mai 2024, 16:50
Encore une fois, c’est Papa qui donne cours. Naga se dit que c’est une tradition (?) qu’elle aimerait faire perdurer, lorsqu’elle aussi sera officiellement une panseuse. Mais pour le moment, elle apprend, patiemment et consigne le savoir qu’elle glane ça et là dans son petit carnet à la couverture cornée, malgré le soin qu’elle lui apporte et des nuits passées sous de lourdes pierres dans l’espoir de pouvoir lui rendre sa forme originelle. Il n’apprécie que très peu de l’accompagner partout où elle va.
Elle arrive la première, son précieux carnet dans la gueule et quelques morceaux de charbon pour écrire tout ce que Papa pourra leur apprendre aujourd’hui. Ses oreilles sont pointées vers l’avant quand il parle. De la patte, Naga tourne les pages de son carnet corné mais bien ordonné pour accéder à sa section de notes sur les plantes, prête à l’enrichir de nouvelles connaissances.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Etelkrus - Coeur
2 ans (01/09/24)
FOR : ●●○| AGI : ○○○
END : ●○○ | ING : ●○○ Don Inné : Fait apparaître des ailes de libellule pour voler
» Feuille de perso' » Points: 410
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Jeu 02 Mai 2024, 12:24
Douce journée commençait. Gilhort s'était levée par matin, effectuant ses nombreuses tâches : guerroyer Père, faire une petite patrouille. Il n'avait guère eu le temps de faire plus, perdant plusieurs minutes pour se défaire de son armure et de son épée, que le cours d'herboristerie allait commencer. Il piétonna jusqu'à la tanière des panseurs. Il avait pris de quoi noter et quand il arriva, il se positionna proche de Désastre. Le fillot de la Grande Pepper était l'un des seuls envers qui il avait un tant soit peu de respect. Il admirait ses actes bien que le fait qu'il est eu des enfants hors mariage et avec une amie entachait quelque peu son admiration pour lui.
Quand tanière cessa de joiler des loups, le Panseur prit la parole. Il expliqua les différents thèmes. Gilhort retint une grimace quand il mentionna Helga, une géniture de ce truand d'Athelstan. Il soupira légèrement, se calmant et redevenant attentif, prêt à la suite.
Langage médiéval:
- par matin : très tôt - guerroyer : combattre - piétonner : marcher - fillot : fils - joiler : accueillir - géniture : descendant
Aeva » Mythe
» Nombre de messages : 7901 » Age : 30 » PUF : Aeva » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : ·
• RP avec eux.
• Plus d'infos.
Séléné
13 ans (sept 20, 3 liftings)
Nakhu, Guide Mage.
Anarchie relationnelle. Cartomancie de projets
Chaleur corpo' améliorée
Portée forte
Panier plein
Pas de chaleur nov 2024
Lùgh
12 ans (juil 21, 3 liftings)
Solo du Refuge.
Marié à Ted ♡ Marque de l'Ankou
Métempsycose
Cape moyenne
Dé lutte 2ansIG
T. Madig
2 ans (avril 24)
Solo du Refuge.
Célibataire. Marque de l'Ankou
Druidisme
Stellaire
Insigne d'Ao
Valériane
4 ans (oct 23)
Etelkru, Coeur.
Célibataire. Peut voler
Rédemption +1soin
Arme os +1for
Pas de chaleur nov 2024
» Feuille de perso' » Points: 3272
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Ven 10 Mai 2024, 17:13
Herboristerie
Depuis que Papa lui a montré la boue qui soigne... Valériane est intriguée. Elle aimerait en savoir plus sur les soins. Alors bien sûr quand un cours sur ça a été proposé, elle s'est jointe.
Naga est déjà là, avec aussi ce loup qu'elle a vu une fois sur les bordures et qui lui a laissé un sentiment ambivalent. Elle ignore un peu plus ce dernier quand elle arrive, au profit de se mettre à côté de sa soeur. Elle, elle a déjà son morceau de charbon. Valériane n'a pas pris de quoi ntoer... Mais comme elle se souvient très bien d'où était la boue et visualise, elle croit qu'elle va essayer de retenir comme ça. Avec des images dans son esprit.
En tout cas, elle est présente et attentive.
Liliandril » Accro'
» Nombre de messages : 2266 » Age : 25 » Date d'inscription : 10/05/2021 » Personnages : - Pomelo
// fin de vie //
Etelkrus - Epee - Aka
Fée des os
FOR : •••
AGI : ••○
END : ••○
ING : ○○○
Nymeria
12 ans (nov) - 2 jvrj
Nakhu - Sortcelier - Moiro Shamisen Sacripan Pétrifiante +1FOR
FOR : ○○○
AGI : ••○
END : ••○
ING : •••
Kelcie
11 ans (nov)
Raeder - Chapardeuse Déguisement marin
FOR : •○○
AGI : ••○
END : •○○
ING : ••○
Melon
9 ans 8 mois (nov) + 4 jvrj
Etelkrus - Panseur - Dario Je promets de ne pas en rire
FOR : ○○○
AGI : ••○
END : •○○
ING : ••○
Wymond
9 ans 4 mois (nov)
Solitaire - Ao Arbre de la dragonne
FOR : •○○
AGI : ○○○
END : •••
ING : ••○
Moki
6 ans (nov)
Solitaire
FOR : ○○○
AGI : •○○
END : •○○
ING : ••○
Ophrys
4 ans 8 mois (nov)
Solitaire & suiveuse des démons Rédemption Faery
FOR : ••○
AGI : ••○
END : ○○○
ING : ••○
Tyr
4 ans (nov)
Nakhus Désynchronisation (malé)
FOR : •○○
AGI : ○○○
END : •○○
ING : ••○
Roxane
1 an 8 mois (nov)
Etelkrus - Coeur
FOR : ○○○
AGI : •○○
END : ••○
ING : •○○
Azuré
8 mois (nov)
Nakhu - Disciple
FOR : ○○○
AGI : ○○○
END : ○○○
ING : ○○○
» Feuille de perso' » Points: 10339
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Dim 12 Mai 2024, 17:18
Melon
Lorsque Melon avait entendu que Désastre donnerait des cours, son cœur s'était pincé. Il pensait que si son collègue habituellement réservé et silencieux s'adonnait à des cours magistraux, c'était qu'il sentait la fin. Melon commençait à avoir l'impression que les loups qui arrivaient à leur fin de vie faisaient de choses inattendues, qui sortaient de leurs habitudes. Peut être comme un dernier geste pour essayer de marquer le monde avant d'en disparaître.
Il avait donc immédiatement proposé de rejoindre lesdits cours, tous les trois. La couture, c'était quelque chose qu'il n'avait jamais expérimenté. La stratégie militaire, encore moins. Il gardait des mauvais souvenirs et des mauvais rêves de son travail pendant le combat du dragon. Par contre, soigner, il savait faire. Il en avait fait son travail de tous les jours - surtout pour les problèmes internes, les indigestions, allergies, rhumes... il n'était pas aussi fort en maladies de terrain. En blessures. En situations d'urgence.
C'était ça qu'il espérait apprendre, aujourd'hui. En arrivant, il trottina dans la tanière des panseurs, posa son sac dans son endroit habituel et se retourna pour ... ah non. non c'était une leçon, oups. Une leçon ou il était l'étudiant. Comme c'était bizarre, d'être dans un endroit où il était habitué à être celui qui détenait le savoir, mais de se retrouver dans la position inverse. Il vint donc rejoindre les jeunes. Il y avait Naga et Valériane, des filles à Désastre, qu'il salua d'un sourire joyeux, et Gilhort l'écuyer aux cheveux rouges. Il vint s'asseoir à côté de Valériane avec un sourire puis donne toute son attention à son collègue.
On était jamais trop vieux pour se former, se re-former, ou alors essayer de changer son point de vue !
Daisy » Incrusté
» Nombre de messages : 5092 » Age : 29 » PUF : Auberjin » Date d'inscription : 09/09/2017 » Personnages :
Désastre
❙ Panseur Etelkrus.
15ans. Spécialité Archimage, +1PV/dé soin.
Aura du Héros.
Devient Quetzalcóatl.
Lien spécial avec Serpent.
Aura rouge si émotions fortes.
Comprends les poules.
En situation critique : Le Docteur et Tatouage magique.
Marty
❙ Nakhu lié au Refuge.
7ans. Célibataire. Zig&Zag, kayus magiques
Son papi en pouvoir.
Punkto!coke : +2AGI -1ING en situation critique
☉ Sajda
Solitaire, vit à l'Atoll.
4ans. Célibataire. Sang noir.
Attrait au chaos.
Arbre des connaissances
Basilic
❙ Épée Etelkrus.
3 ans. Célibataire. Lizard!boy
Craft amélioré.
Mini!Quetz' en familier.
» Feuille de perso' » Points: 4690
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Mar 21 Mai 2024, 22:58
Cours d'herboristerie
▬ ft. Etelkrus.
Printemps 2024. 14ans (+2lifting).
La présentation des plantes. C'est par cela, que Désastre commencera. Ignorant le bac d'argile positionné à côté de celles-ci, et le petit matériel qu'il leur ferait par la suite manipuler, Désastre se focalisa sur la première unité du cours.
« Sans surprise, la plupart de ces plantes ont été récoltés au printemps. C'est une saison importante, lorsqu'on est panseur. Celle où il est important de prévoir ses stocks, surtout pour les bourgeons et les fleurs, qu'il est alors possible de faire sécher pour les conserver. Les racines et l'écorce, elles, ont l'avantage de pouvoir être prélevées durant toutes les saisons, l'hiver et l'automne rendant leur broyage plus aisé de part le repos végétatif, la sève ne coulant plus permettant à l'ingrédient d'être plus sec.»
Les arbres gardaient alors une plaie béante, qui finissait par sécher, parfois, à nécroser. Ce n'est pas un mécanisme auquel il s'était intéressé, n'ayant d'intérêt que pour ce qu'il y prenait.
« La plupart des plantes disposent de propriétés propres, et chaque partie de celle-ci pourra en avoir des différentes. La dose de plante que l'on administre est aussi importantes : si pas assez est inefficace, trop peut devenir un poison. Une plante pourra être sédative, c'est à dire qu'elle endort, stimulante, qu'elle réveille, vulnéraire, qu'elle aide à la cicatrisation, antiseptique, qu'elle contre les infections, antibiotique, qu'elle bat les bactéries, ou encore anti-inflammatoires, qu'elle combat l'inflammation. Il y a bien d'autres propriétés, découlant de celles-ci, mais retenez ceux-ci comme étant les principales. ... Des assemblages de plantes, pour obtenir un onguent particulier, est aussi possible. L'action combinée de plusieurs plantes offrent parfois de meilleurs résultats que l'usage d'une plante seule, ou permettent de multiplier les propriétés. Mais il faut prêter attention à ne pas faire de mauvais mélanges, sous peine de causer des effets indésirables. Une plante laxative avec une plante constrictrice pourrait donner un mal de ventre au patient, par exemple. »
Il ne rentrerait dans ce qui tenait de la diurétique, de l'antispasmodique, ou autres propriétés de ce type. En une journée, il lui fallait faire un condensé. Savoir cela leur donnerait un avant goût de la phytothérapie, et ils seraient libres d'approfondir leurs connaissances sur ce sujet par la suite. En attendant... Il désigna la première plante, sans plus de transition. Il veilla, toutefois, à ce que ceux prenant des notes cessent d'écrire, avant de poursuivre.
« Le thym. En abondance dans les dents de rocs. L'une des plantes les plus reconnues pour lutter contre les affections respiratoires comme le rhume, la bronchite ou le mal de gorge. Similaire au romarin, on le trouve au-même endroit. Vous le différencierez surtout à l'odeur. Lui est utile pour les rhumatismes, et pour son effet stimulant. Les feuilles de ronces se trouvent un peu partout sur notre territoire. Ce sont des puissants anti-inflammatoire, elles-aussi. Dans la rougelande, vous trouverez de la reine des près, utile pour soulager les douleurs. Ce sont ses sommités fleuries, qui sont ici utilisées. ... La mousse se trouve plus fréquemment au marais, et permet, une fois nettoyée, d'être imprégnée d'un soin et appliquée sur une blessure. En même temps que le sang y est contenu, le soin reste en contact avec la zone à traitée. On pourra, par exemple, l'imprégner de consoude pour soulager une fracture, une entorse ou l’arthrose. La consoude se trouve aux abords de nos points d'eau, ou à l'entrée de la pinède. La lavande, sur plaie ouverte, se veut anti-infectueux. Cette plante pousse en été aux abords du castel. Sur les falaises littorales, vous trouverez surtout de la bruyère, dont les fleurs agissent sur les troubles urinaires, et contre l'insomnie, mais aussi de l'eucalyptus, ayant une action antivirale et antibiotique. Le pavot est un sédatif à doser avec parcimonie, mais bon allié pour oublier ses douleurs. Ce sont les cosses, qui nous intéresse le plus.»
Il pourrait encore en citer beaucoup.
« Si ce sont des plantes majoritaires sur notre territoire, ce ne sont qu'un petit fragment de toutes celles qui existent. Elles doivent être plusieurs centaines. Des milliers, peut-être. »
Il se retourne vers une carte, pour mieux la désigner.
« Comme évoqué, ici paraissent les plantes médicinales présentes sur le continent. N'hésitez pas à vous y référer, si vous en chercher une en particulier. »
Il se rassoit, un peu plus loin que la carte.
« Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes médicinales, je vous invite à ouvrir un recueil pour apprendre à leur sujet, car cela pourrait constituer le thème de plusieurs cours sur plusieurs jours. Si vous n'avez pas compris quelque chose, je peux aussi réexpliquer. Sinon, nous allons pouvoir passer à l'élaboration de bille d'argiles. ... Mmh. Parmi les plantes citées, lesquelles seraient les plus pertinentes à utiliser pour un combattant ayant besoin d'un soin immédiat en plein combat ? »
Au-delà de son monologue, il était important qu'il fasse collaborer les loups présents. Il croit.
Note : Prochaine réponse au minimum le 09juin. Aucun dé n'est nécessaire pour cette partie, mais vous pouvez en lancer un pour le fun, si vous souhaitez voir le niveau d'acquisition de votre loup. Vous pouvez aussi vous contenter d'une petite réponse!
Aeva » Mythe
» Nombre de messages : 7901 » Age : 30 » PUF : Aeva » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : ·
• RP avec eux.
• Plus d'infos.
Séléné
13 ans (sept 20, 3 liftings)
Nakhu, Guide Mage.
Anarchie relationnelle. Cartomancie de projets
Chaleur corpo' améliorée
Portée forte
Panier plein
Pas de chaleur nov 2024
Lùgh
12 ans (juil 21, 3 liftings)
Solo du Refuge.
Marié à Ted ♡ Marque de l'Ankou
Métempsycose
Cape moyenne
Dé lutte 2ansIG
T. Madig
2 ans (avril 24)
Solo du Refuge.
Célibataire. Marque de l'Ankou
Druidisme
Stellaire
Insigne d'Ao
Valériane
4 ans (oct 23)
Etelkru, Coeur.
Célibataire. Peut voler
Rédemption +1soin
Arme os +1for
Pas de chaleur nov 2024
» Feuille de perso' » Points: 3272
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Mar 04 Juin 2024, 15:55
Herboristerie
Papa se lance. Il parle de beaucoup de plantes, mais elle est prête à retenir le maximum. Thym, romarin, ronces, reine des près, mousse !!, consoude, lavande, bruyère, eucalyptus, pavot. Elle frétille à la mention de son végétal préféré, et s'impatiente elle croit aussi de la mention de l'argile qui est pourtant déjà présente à côté des plantes. Mais ça viendra, Papa fait souvent les choses dans l'ordre.
La question s'en vient, est pile celle qui l'intéresse. Elle aime l'aspect de soigner les plaies elle croit, un peu plus que le reste. Alors quand Papa demande ce qu'il faut, elle va se saisir des plantes qu'il a montré, à défaut d'avoir les mots à redonner. Elle rassemble la reine des près, la mousse, la lavande, et le pavot. En plein combat c'est cela qu'elle prendrait, pour sa part ; soulager efficacement les douleurs des combattant et les plaies causées.
Peut-être que les autres ajouteraient, ou enlèveraient quelque chose, cependant. Elle reste attentive.
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Etelkrus - Coeur
2 ans (01/09/24)
FOR : ●●○| AGI : ○○○
END : ●○○ | ING : ●○○ Don Inné : Fait apparaître des ailes de libellule pour voler
» Feuille de perso' » Points: 410
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Mar 18 Juin 2024, 10:51
Le cours débuta et bon élève, le damelot consigna tout ce qui était dit. Ses notes étaient claires, propres et soignées. Il retenait ce que disait Désastre et prenait grand soin à tout annoter. Il ne perdait pas une seule information. Sa mère lui avait déjà enseigné quelques savoirs mais le Panseur approfondissait ce qu'il pensait connaître. Ce cours s'annonçait fort intéressant et quand la question vint, il releva la tête, manquant de l'écrire dans son carnet. Il pencha la tête et se remémora tout ce qui venait d'être dit. Gilhort avisa Valériane qui se saisit de plusieurs plantes, il s'approcha à son tour et regarda son choix. Il était d'accord avec ses choix mais l'un d'eux le fit légèrement plisser les yeux.
- Le choix de Dame Valériane me semble être le bon à une plante près. Le pavot permet certes de calmer une douleur mais il est également un puissant sédatif. Lors d'un combat, je doute qu'il soit aisé de pouvoir le doser afin d'éviter l'endormissement. Je trouve son utilisation dans pareille situation trop ... Incertaine ? Je l'utiliserais davantage dans une unité de soin en arrière du champ de bataille que sur les premières lignes de crainte de me retrouver avec un loup "endormi".
Il lança un regard à Désastre avant de se reculer un peu. Il n'était pas certain de ce qu'il avançait et de se retrouver ainsi entouré réveillait une timidité qu'il ne connaissait pas jusqu'à présent. Il n'avait jamais côtoyé plus de deux loups à la fois. Cette classe serait une autre étape pour s'affirmer.
Langage médiéval:
-
Lezeis » Gluant
» Nombre de messages : 4032 » Age : 29 » Date d'inscription : 09/09/2017 » Personnages : ϟ NOÉ
8 ans [20/05/21] 2 Liftings Sortcelier Nakhu
♡ Aromantique Marque de Kiro - Couleuvre une heure par jour Béné de Mido
FOR ☆☆☆
END ★☆☆
AGI ★☆☆
ING ★★★
✿ HOLLY
11 ans [21/09/22] • Alpha Etelkru
♡ Célibataire Mouette rieuse : Grandes-Ailes
Sait tout des participants au Punktober - Intouchable par eux
Azymondias : bête éclipsante
Spé. barbare
FOR ★★★
END ★★☆
AGI ★★☆
ING ★☆☆
☾ ONYX
5 ans [13/09/22] (4 liftings) • Solitaire
♡ Célibataire Marcel le merle
Santé de fer
Chimère
FOR ★☆☆
END ★★☆
AGI ★★★
ING ★★☆
✦ IBERIS
5 ans [06/11/22]
• Chômeur Etelkru
♡ Marié à Miraj
FOR ★☆☆
END ☆☆☆
AGI ★☆☆
ING ★★★
» Feuille de perso' » Points: 3590 (10kcahuètes)
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Sam 22 Juin 2024, 02:56
Papa parle beaucoup. Son morceau de charbon gratte le papier avec vigueur. Les lettres se forment avec plus ou moins de précision et Naga plisse les yeux lorsqu’il lui semble perdre le fil. Elle n’écrit pas aussi vite que Papa parle, malheureusement. Elle n’est pas sûre d’avoir tout retenu. Heureusement, Valériane est là pour les sauver, Gilhort aussi. D’ailleurs, ses notes, à lui, sont plus propres que les siennes.
- Ca dépend de l’état des plaies, je pense. Si elles sont superficielles, peut-être qu’on peut se passer du pavot. Mais si elles sont profondes… le loup doit perdre beaucoup de sang, alors peut-être qu’il vaut mieux l’aider à sortir du combat, soulager ses douleurs, et stopper le saignement.
Pour beaucoup d’Etelkrus, il faut plus qu’un petit coup de crocs pour défaillir, il lui semble. Son regard se détache des plantes pour se relever vers son père, plein de curiosité et dans l’attente sérieuse de sa réponse.
- Est-ce qu’il y a des plantes anti-hémorragiques ?
Daisy » Incrusté
» Nombre de messages : 5092 » Age : 29 » PUF : Auberjin » Date d'inscription : 09/09/2017 » Personnages :
Désastre
❙ Panseur Etelkrus.
15ans. Spécialité Archimage, +1PV/dé soin.
Aura du Héros.
Devient Quetzalcóatl.
Lien spécial avec Serpent.
Aura rouge si émotions fortes.
Comprends les poules.
En situation critique : Le Docteur et Tatouage magique.
Marty
❙ Nakhu lié au Refuge.
7ans. Célibataire. Zig&Zag, kayus magiques
Son papi en pouvoir.
Punkto!coke : +2AGI -1ING en situation critique
☉ Sajda
Solitaire, vit à l'Atoll.
4ans. Célibataire. Sang noir.
Attrait au chaos.
Arbre des connaissances
Basilic
❙ Épée Etelkrus.
3 ans. Célibataire. Lizard!boy
Craft amélioré.
Mini!Quetz' en familier.
» Feuille de perso' » Points: 4690
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Dim 18 Aoû 2024, 14:42
Cours d'herboristerie
▬ ft. Etelkrus.
Printemps 2024. 14ans (+2lifting).
Ses élèves sont attentifs. Surtout, ils consignent suffisamment bien les acquis qu'il leur donne pour arriver à une conclusion pertinente. Les oreilles dressées, il tâche de suivre toutes les conversations, l'oreille entendante se tournant plus particulièrement de l'un à l'autre. La discipline de chacun les faisait s'exprimer les un après les autres, facilitant la gestion de ce groupe. Il savait, que cette tâche l'épuiserait, que cela risquait d'être trop. Mais cela se déroulait de façon à ce qu'il ne se fatigue pas rapidement.
« Bravo. Le choix de ces plantes est pertinents. Tout comme la réflexion concernant le pavot. »
Il sépare cette plante des autres.
« S'il peut en effet être utilisé sans hésitation dans une unité arrière, où la sécurité serait assurée et où le combattant n'aura pas à revenir sur le champ de bataille... Son usage doit être pleinement réfléchi sur celui-ci. Même en petite dose, l'effet sédatif peut déjà perturber l'attention d'un bon combattant. Si ses plaies sont légères ou modérées et que celui-ci désire retourner au combat, il faut mieux s'abstenir de lui en administrer pour qu'il reste le plus alerte possible. Un combattant sera souvent prêt à faire fit de la douleur. Si ses plaies sont profondes, il faudra le convaincre de stopper le combat et de s'en éloigner. De ce fait, l'administration du pavot est possible. ... Il est important d'en parler au concerné, aussi. L'administration d'une telle plante, même si c'est pour le bien du patient, ne doit être fait si celui-ci la refuse pour une raison qui lui est propre. Il faudra aussi prendre en considération que certains loups, en dépit de leurs propres limites, poursuivront le combat, car pour eux la protection de leur meute est plus importante que la leur, et qu'ils estiment que l'aide qu'ils apportent est nécessaire pour arracher une victoire. »
Ils étaient une meute combattif, où la mort sur un champ de bataille restait un honneur pour bien des Epées. C'est un fait qu'il préférait rappeler, bien qu'ils étaient en temps de paix. Naga posa alors une question, et il se tourna vers elle pour répondre.
« Il y en a, oui. La bourse à pasteur est la plus simple à récolter, dans la Rougelande. Il ne faut cependant pas en donner aux femelles gestantes car cela peut provoquer des contractions. Elle est à donnée en complément d'un soin apportée à la blessure, car seule, elle ne suffira à limiter le saignement. Mais nous réaborderons cela à la fin du cours, en même temps que les sutures. ... Tu pourras cependant faire des billes d'argiles en contenant, si tu le souhaite. C'est ce que nous allons élaborer maintenant. »
Alors il sort les mortiers, un peu chacun, tout comme il mit l'argile plus en évidence. D'une sacoche qui était sienne, il sortit des billes, qu'il mit en exposition.
« Les billes d'argiles sont une façon simple pour transporter et administrer des soins à l'extérieur de la tanière des panseurs. Leur conception est simple : il faut broyer les plantes nécessaires, les entourer d'argile pour en former une boule, puis laisser sécher. Le patient n'aura alors qu'à avaler la bille pour obtenir les vertus de la plante en son sein. Vous, vous n'aurez pas à perdre de temps dans l'élaboration d'un soin, et pourrez vous concentrer sur une autre blessure. Vous pourrez aussi l'humidifier pour pouvoir l'étaler directement, utile notamment en cas de brûlure. ... Déterminer à l'avance l'usage de vos billes. Souhaitez-vous qu'elle atténue les douleurs, préviennent des infections, aide à limiter l'écoulement du sang ? Prenez ensuite les plantes utile à cela. Je vous aiderais, si vous souhaitez ne pas prendre les plantes du mélange vu à l'instant. Puis broyez les dans le mortier pour les réduire le plus en poudre possible... Y ajouter un liant, comme de la graisse animale, de l'argile ou du miel, aidera à former un amalgame qu'il sera plus facile de rouler au coeur de l'argile. »
A la suite de ses explications, il montre le process. Pas en même temps : ils sont plusieurs à noter, aussi sépare-t-il bien l'explication de la démonstration. Et cette dernière achevée...
« A vous. »
[ Second exercice - Conception de billes d'argile. Sur lancé ING+1 (pour l'aide apportée par Désastre), votre loup conçoit ses premières billes ! RC - Un broyage uniforme, un bon choix de plantes et une parfaite conception bien ronde, bravo. RS - C'est vraiment pas mal, la bille n'est juste pas un rond parfait mais osef. ES - C'est...moyen. Broyage un peu grossier, bille un peu aplatit. Peut-être réessayer..? EC - Ah. (rien de bon)
En cas d'ES ou d'EC, vous êtes libre de reposter pour refaire un essai entre deux de mes tours, sans chercher à respecter l'ordre initial puisque chacun bosse de son côté. ]
Aeva » Mythe
» Nombre de messages : 7901 » Age : 30 » PUF : Aeva » Date d'inscription : 04/08/2009 » Personnages : ·
• RP avec eux.
• Plus d'infos.
Séléné
13 ans (sept 20, 3 liftings)
Nakhu, Guide Mage.
Anarchie relationnelle. Cartomancie de projets
Chaleur corpo' améliorée
Portée forte
Panier plein
Pas de chaleur nov 2024
Lùgh
12 ans (juil 21, 3 liftings)
Solo du Refuge.
Marié à Ted ♡ Marque de l'Ankou
Métempsycose
Cape moyenne
Dé lutte 2ansIG
T. Madig
2 ans (avril 24)
Solo du Refuge.
Célibataire. Marque de l'Ankou
Druidisme
Stellaire
Insigne d'Ao
Valériane
4 ans (oct 23)
Etelkru, Coeur.
Célibataire. Peut voler
Rédemption +1soin
Arme os +1for
Pas de chaleur nov 2024
» Feuille de perso' » Points: 3272
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Mar 27 Aoû 2024, 21:40
Herboristerie
Beaucoup de paroles se suivent après son initiative. ... Elle perd un peu le fil. Valériane retient à peu près que les arguments soulevés par ses camarades sont pertinents et que le pavot surtout servira plutôt en second temps ou en unité arrière. Elle note aussi ensuite dans la réponse de Papa le nom Bourse à Pasteur qui n'est pas à donner aux louves gestantes.
C'est l'heure de la suite : fabriquer des boules d'argile. Elle retrouve un peu plus de concentration à ce moment là. L'usage de ses billes lui apparait rapidement pour sa part : elle veut pouvoir soulager les douleurs et prévenir les infections au plus rapide avec. Alors elle sélectionne la Reine des prés et la Lavande pour ses billes. Elle observe la fabrication de celles-ci et puis se lance à essayer à son tour.
[1 ING +1 aide de Désastre]
Broyer est méditatif. Pour ce qui est de les former mh... Elles ne sont pas très rondes. Mais elle ne pense pas que ce soit très grave. Tant qu'elle sont efficaces c'est ce qui importe. Avec le temps elle pourra probablement prendre un peu plus le coup de patte pour les former parfaitement.
Dernière édition par Aeva le Mar 27 Aoû 2024, 21:42, édité 1 fois
Maître du Jeu » Maître du Jeu
» Nombre de messages : 20846 » Age : 34 » PUF : Je suis le maître du jeu. » Date d'inscription : 28/11/2010
» Feuille de perso' » Points: 0
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Mar 27 Aoû 2024, 21:40
Le membre 'Aeva' a effectué l'action suivante : Lancer de dés
'PC - Réussite' :
SeoSy » Fidel'
» Nombre de messages : 1003 » Age : 28 » PUF : SeoSy » Date d'inscription : 31/10/2022 » Personnages : .
Forgeron Solitaire
10 ans (06/09/24)
Accompagné par Roth
FOR ●●○ | AGI ○○○
END ●●● | ING ●●○ Don Inné : Savoir théorique du forgeron gravé dans sa mémoire
Solitaire
6 ans (26/08/24)
Suivi par Blaireau [Familier Démoniaque]
FOR : ○○○ | AGI : ●○○
END : ●○○ | ING : ●●○ Malédiction : Fleur Mortelle Don Inné : Voir la mort du Défunt par l'un de ses Os
Etelkrus - Coeur
2 ans (01/09/24)
FOR : ●●○| AGI : ○○○
END : ●○○ | ING : ●○○ Don Inné : Fait apparaître des ailes de libellule pour voler
» Feuille de perso' » Points: 410
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Ven 27 Sep 2024, 15:08
Leur réponse était juste. Ce travail de groupe était presque intéressant. Désastre reprit la parole et une nouvelle fois, il consigna ce que le Gris disait. Le damelot connaissait quelque peu la fougue des combattants. Son Père, Chevalier de surcroît, ne cessait de lui répéter que dans une bastaille, il devrait toujours tenir debout et ce qu'importe les blessures de son corps. Quand vint les explications de la Bourse au Pasteur, il ne put réprimer une grimace face à ce nom si vulgaire, si ... Impur. Il se demandait quelle merdaille avait pu ainsi nommer une plante. Il peigna à écrire cette dénomination mais ne manqua pas de noter les personnes à qui il ne fallait en distribuer.
Vint le deuxième exercice. Son écriture fut plus appliquée quand il saisit l'importance de ces biles d'argiles. Il écouta le cours et ne put réprimer une légère joie quand vint le moment d'expérimenter après la démonstration. Sa froideur se dissipa un court instant puis il retrouva de la contenance. Il vit Valériane prendre de la lavande et de la reine des Prés. Le damelot hésita. Il reprit ses notes. Concevoir des biles pour le soin lui seraient utile mais il décida de viser un autre objectif. Mère était quelques peu encombrée ces derniers temps et cela l'empêchait de bien dormir la nuitée. Gilhort orienta donc son choix et il alla prendre de la bruyère et du thym.
[Lancé Dé] Avec l'aide du mortier, il broya les plantes. Une mixture uniforme se forma rapidement. Il rajouta l'argile puis vint faire de petites billes qu'il fit rouler entre ses coussinets. L'action était sympathique, reposante. Cela changeait des coups qu'il prenait lors de ses entrainements. Lorsqu'il eut fini, il les regarda. Ses sourcils se froncèrent lorsqu'il constata que ses billes n'étaient pas rondes.
Langage médiéval:
- bastaille = bataille
Dernière édition par SeoSy le Ven 27 Sep 2024, 15:20, édité 1 fois
Maître du Jeu » Maître du Jeu
» Nombre de messages : 20846 » Age : 34 » PUF : Je suis le maître du jeu. » Date d'inscription : 28/11/2010
» Feuille de perso' » Points: 0
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Ven 27 Sep 2024, 15:08
Le membre 'SeoSy' a effectué l'action suivante : Lancer de dés
'PC - Réussite' :
Daisy » Incrusté
» Nombre de messages : 5092 » Age : 29 » PUF : Auberjin » Date d'inscription : 09/09/2017 » Personnages :
Désastre
❙ Panseur Etelkrus.
15ans. Spécialité Archimage, +1PV/dé soin.
Aura du Héros.
Devient Quetzalcóatl.
Lien spécial avec Serpent.
Aura rouge si émotions fortes.
Comprends les poules.
En situation critique : Le Docteur et Tatouage magique.
Marty
❙ Nakhu lié au Refuge.
7ans. Célibataire. Zig&Zag, kayus magiques
Son papi en pouvoir.
Punkto!coke : +2AGI -1ING en situation critique
☉ Sajda
Solitaire, vit à l'Atoll.
4ans. Célibataire. Sang noir.
Attrait au chaos.
Arbre des connaissances
Basilic
❙ Épée Etelkrus.
3 ans. Célibataire. Lizard!boy
Craft amélioré.
Mini!Quetz' en familier.
» Feuille de perso' » Points: 4690
Sujet: Re: Cours d'herboristerie ✡ Etelkrus Mar 12 Nov 2024, 00:08
Cours d'herboristerie
▬ ft. Etelkrus.
Printemps 2024. 14ans (+2lifting).
L'usage des billes décidées, les plantes choisies et broyées, il observe la façon dont ses élèves forment les billes contenant les plantes, appréciant l'attention et le silence de cette session. Il finit par commenter, devant les deux plus rapides.
« C'est bien, Valériane et Gilhort. Vos billes sont presque parfaites. Il faudra veiller à moins appuyer de vos pattes sur vos prochaines conceptions, pour ne pas plus les écraser, mais ce n'est qu'un détail. ... Tant que la bille n'est pas assez écrasée pour en faire ressortir les plantes, cela ne sera pas un problème, mmh. »
Il laisse encore Naga et Melon travailler, patient : il fallait maîtriser le geste, avant de chercher à gagner en rapidité quant à son exécution. Et lorsqu'ils auront eux aussi conçus leurs billes... C'est à la suite du cours, que Désastre passera.
« Nous allons désormais voir les soins d'une plaie. Lorsqu'on trouve un compagnon blessé loin de la tanière des panseurs, il peut être utile d'appliquer des premiers secours pour ne pas voir son état empirer, en attente de soin plus poussé. C'est pourquoi il est utile de savoir compresser, voir suturer, une plaie. Si vous disposez d'une bille d'argile contre la douleur, ou anti-hémorragique, ce sera le moment de vous en servir. ... Devant une plaie large, la compression à l'aide de tissus, propres si possibles, permettra de limiter l'écoulement du sang. Vous pouvez y ajouter de la mousse, si vous en disposez. Le plus important sera de maintenir une pression forte et constante sur la plaie, par un bandage le plus serré possible, et de limiter si possible la pose du membre blessé sur le sol. Des sutures peuvent aussi êtres faites, une fois le saignement plus contenu. Sur une plaie modérée, la compression n'est pas forcément nécessaire. Sur une plaie légère, suture et compression ne seront pas utiles, et vous pourrez seulement appliquer une mousse imbibée d'une infusion antiseptique, avant de bander pour protéger.
Sauf pour les plaies large, où la compression est la priorité, toutes autres plaies se devra d'abord d'être nettoyée avant d'être soignée. On nettoie du centre vers l'extérieur de la plaie, pour ne pas ramener plus de bactéries. Mmh. Il faut parfois faire avec les moyens dont on dispose : l'eau claire est le minimum, ne nettoyer pas une plaie avec une solution sale. Mieux vaut encore ne rien faire que de prendre le risque d'infecter plus grièvement la plaie. ...
Je vais vous montrer comment suturer sur une proie. Chacun disposera ensuite de la sienne. Celle-ci se fait grâce à une aiguille et à du fil. Comme en couture. L'objectif est de rapprocher les deux bords de la plaie à l'aide du fil. Différents points existent selon la plaie : nous verrons ici celui qui servira dans la majorité des situations, à savoir celle en monofilament, qui permet la migration des bactéries le long de la suture par l'écoulement des fluides. »
Sur un lièvre, il s'appliqua alors à reproduire ce geste. Seule Valériane l'aurait alors vu ; mais davantage de pratique ne serait pas un mal. L'aiguille se plante, sort de l'autre côté, emporte dans son sillage le fil qu'il brode le long de la plaie.
« A vous. »
Sur les quelques petits animaux, une griffure moyennement profonde n'attendait plus que leur pratique.
[ Second exercice, pour Melon et Naga - Conception de billes d'argile. Sur lancé ING+1 (pour l'aide apportée par Désastre), votre loup conçoit ses premières billes ! RC - Un broyage uniforme, un bon choix de plantes et une parfaite conception bien ronde, bravo. RS - C'est vraiment pas mal, la bille n'est juste pas un rond parfait mais osef. ES - C'est...moyen. Broyage un peu grossier, bille un peu aplatit. Peut-être réessayer..? EC - Ah. (rien de bon)
-
Troisième exercice, pour tous - Suture (Melon et Naga, vous pouvez faire les deux exercices dans le même post ou séparer ceux-ci)
Sur lancé ING, votre loup suture..! RC - De l'excellent travail, c'est un travail de maître RS - C'est un peu tordu, mais c'est un travail satisfaisant ES - C'est...moyen. Quelques points risquent de vite sauter... EC - Ah. (rien de bon)
En cas d'ES ou d'EC, vous êtes libre de reposter pour refaire un essai entre deux de mes tours, sans chercher à respecter l'ordre initial puisque chacun bosse de son côté. ]